How to scrapbook ?

Hello Dikrayate Lovers 💕 

Voici quelques étapes à suivre pour réussir la création de votre album scrapbooking 

 

  • SĂ©lection des photos

Commencez par regrouper vos photos en fonction du même thème. N'hésitez pas à conserver celles qui vous semblent moins réussies : grâce au scrapbooking, elles seront miraculeusement mises en valeur !

  • Choix du style

Vous pouvez opter pour plusieurs style de scrapbooking : 

  1. Free style  : misez sur les gribouillages  et faites la part belle à l’improvisation.
  2. Shabby chic  : idéal pour un album de naissance ; le moderne et l’ancien sont mélangés pour obtenir un style romantique.

  3.  Clean & simple  : en ajoutant peu d’embellissements, vous laissez à la photo une place centrale.
  4. Héritage : papier parchemin, photos sépia ou noir et blanc, dentelles sont à privilégier pour obtenir des pages à l’aspect vieilli.
  • DĂ©coupage et recadrage

Découper, c’est le geste-clé du scrapbooking. L’objectif est de mettre en valeur un sujet en éliminant les détails superflus. Vous pouvez donner toutes sortes de formes à vos photos : rectangle, cercle, ovale, cœur, étoile. Vous pouvez aussi découper sur une photo le contour d'une silhouette puis la fixer sur du papier couleur pour la mettre en valeur.

Un conseil : conservez soigneusement vos originaux et ne travaillez que sur des copies de vos clichés.

  • Insertion de texte et commentaire

En plus des photos, une page de scrapbooking comporte généralement un journaling, c’est-à-dire des commentaires traités de façon journalistique.

Ces commentaires peuvent ĂŞtre :

  1. Ecrits à la main : directement sur la page ou sur une forme en papier, à l'aide de pochoirs ou de stylos de coloris et de largeurs d'écriture différentes. N’hésitez pas à varier le style et le positionnement du texte (autour d'une photo, en encadrement d'une page, dans une bulle...).
  2. Imprimés (de nombreux sites Internet proposent des polices de caractère originales).
  3. Réalisés à partir de stickers.
  • Mise en page et fixation des Ă©lĂ©ments

Avant de fixer tous les éléments de votre page, il faut tester différentes dispositions. Les nombreux gabarits de pages proposés vous aideront à trouver un bon équilibre.

 Ajoutez quelques embellissements puis fixez l'ensemble au moyen d'un adhésif ou tube de colle.

  • Embellissements

Rubans, boutons, œillets, fils, charms , stickers, punchies , tampons , enveloppes , ticket de cinéma , billet d’avion / train , lettre d’amour ou washi tape ... Le choix est infini !

 

 

Retour au blog